Make your own free website on Tripod.com
Le camphre
Accueil | Qu'est-ce que le camphre? | Son origine | comment est-il produit? | Ses propriétés | Ses utilisations | Bibliographie








Ses utilisations

 

 

Raisons médicinales
 
Le camphre est utilisé pour plusieurs problèmes médicaux concernants les voies respiratoires, le système nerveux et sert aussi comme anasthésique local.
 
Il est absorbé internement par pilule, pastilles ou liquides. Pour de raisons internes, la substance peut soit être prise par inhalation, fumigation ou par AVALATION.
Le camphre aide à:
 
- la circulation sanguine
-stimuler le système nerveux
- carminative pour les flatulences
-antiseptique pour les voies alimentaires
- l'état de choc
- grippes, voies respiratoires
- bronchite chronique
- fièvre sévère
- pneumonie
-problèmes gastriques
-vomissements
-étourdissement
-nausée
- spasmes
- maux de muscles
-problèmes urinaires
-asthme
-toux
-pâtes dentaires
-rhumatisme
-maux de dents
-maux d'estomac
 
De petites doses de camphre stimulent le système, par contre de grandes dosses apporte à la dépression, la confusion et à l'empoisonnement. Pour neutraliser des utilisations excessives de camphre, il s'agit de prendre de l'opium ou de petites quantités fréquentes d'alcool.
 
Le camphre est aussi utilisé pour de raisons externes. Soit des shampooings, des savons, des crèmes, des pommades, etc. Il soigne ou soulage la variole, les problèmes de respiraton et des irritations. Il est aussi utilisé que pour son odeur apaisante. 
 
La  compagnie qui serait la plus reconnue dans le commerce utilisant fréquament le camphre dans ses produits serait VICKS. Par exemple, VICKS VAPORUB, VICKS MENTHOL EUCALYPTUS et VICKS INHALER. Tous des produits soulageant les problèmes de voies respiratoires contenant du camphre en grande quantité.
 
 
Raisons non-médicinales
 
Le camphre est aussi utilisé pour des raisons non-médicinales. Par exemple, il est utilisé dans l'encre de Chine, le vernis pour les peintures à l'huile, les insecticides anti-mites et l'huile à massage pour ses caractéristiques aphrodisiaques. Par contre cette substances est très nocive et peut être très toxique lorsqu'elle est utilisée en aérosole.
 
 
 

 



Projet SCI2DE, avril 2004