Make your own free website on Tripod.com
Le camphre
Accueil | Qu'est-ce que le camphre? | Son origine | comment est-il produit? | Ses propriétés | Ses utilisations | Bibliographie








comment est-il produit?

 

Pour obtenir du camphre naturel il y a deux moyens de préparations qui peuvent être utilisés. La première préparation est utilisé au Japon, généralement pour le camphre médical.

Premièrement, le bois et la racine de l'arbre Cinnamomum Camphora sont coupés en petits morceaux et bouillits dans des contenants de plomb. Sur ces contenants, on y place des couvercle de terre couverts de paille ou le camphre se recueillera à la fin du processus.
Ceci doit bouillir pour environ 48 heures, jusqu'à ce que le camphre passe à l'état gazeux et s'accumule en grumeaux dans la paille. Le camphre est ensuite recueillit sous forme de poudre grisâtre.
 
Le deuxième mode de préparation est reconnu sous le camphre chinois ou camphre formosa. Par contre, le camphre n'est pas préparé en Chine.
 
La première étape de cette préparation est de bouillir les branches du Cinnamomum Camphora jusqu'à ce qu'un bâton quelconque placé dans le même récipient soit couvert de camphre une fois refroidi. Ensuite, le liquide obtenu du bouillisement est passé dans une passoire et le camphre liquide est laissé de côté pour solidifier. Des couches de camphre sont placés une par dessus l'autre espacées de terre sèche dans un vaisseau de cuivre. Le camphre se sublime avec la chaleur et s'accumule au couvercle du vaisseau oû il est récupéré. À cet étape, le camphre est d'une couleur grisâtre et sèche. Ceci est reconnu comme étant du camphre impur.
 
Après ces préparations, d'autres substances peuvent y êtres ajoutées pour obtenir des solutions de camphre. Comme l'eau de camphre, la craie camphrée, l'essence de camphre, l'acide camphrée, etc. Ces différents produits de camphre élargissent le nombre d'utilités pour le camphre car ils peuvent être utilisés pour des raisons uniques et plus spécifiques. Par contre, la formule moléculaire et les propriétés sont différentes.

 

                                                                                                  



Projet SCI2DE, avril 2004